Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Santander cède 49% de sa filiale en Pologne pour près de 7 milliards d'euros
information fournie par Boursorama avec AFP 05/05/2025 à 10:26

( AFP / GABRIEL BOUYS )

( AFP / GABRIEL BOUYS )

Le géant bancaire espagnol Santander a annoncé lundi la vente de 49% de sa filiale en Pologne et de 50% de son entreprise de gestion d'actifs dans ce pays à la banque autrichienne Erste Group pour sept milliards d'euros.

"Banco Santander a convenu de vendre à Erste environ 49% du capital de Santander Polska pour près de 6,8 milliards d'euros et 50% de son activité de gestion d'actifs en Pologne (TFI)" pour "environ 200 millions d'euros", a indiqué le groupe espagnol dans un communiqué.

"Cela représente un montant total d'environ 7 milliards d'euros", a ajouté Santander, qui espère conclure l'opération "vers la fin de l'année 2025", une fois obtenu le feu vert des autorités bancaires et boursières concernées.

La première banque d'Europe continentale, avec plus de 95 milliards d'euros de capitalisation, précise qu'elle détiendra 13% du capital de Santander Polska, à l'issue de cette opération, contre près de 62% actuellement.

"Nous prévoyons de consacrer 50%" de la plus-value générée par cette cession "à l'accélération d'ici début 2026 de l'exécution des programmes extraordinaires de rachat d'actions" prévus par le groupe, a déclaré la présidente de Santander, Ana Botin, citée dans le communiqué.

Le groupe espagnol, qui a dégagé 3,4 milliards d'euros de bénéfice au premier trimestre, a prévu de racheter 10 milliards d'euros de ses propres actions d'ici 2026, avec une première étape de 1,59 milliard liée aux résultats du second semestre 2024.

Cette opération, qui pourrait conduire la banque à dépasser cet objectif, compte tenu selon le groupe "de l'attrait des rachats aux valorisations actuelles", s'ajoute au paiement du dividende approuvé lors de l'assemblée générale des actionnaires début avril.

Le reste de l'argent récupéré "permettra à Santander d'avoir plus de flexibilité" pour "investir dans d'autres marchés où il opère déjà en Europe et en Amérique, avec l'objectif d'"accélérer sa croissance" et de "maximiser ses bénéfices", a indiqué le groupe.

Banco Santander, fortement implanté en Europe et en Amérique latine, a engrangé l'an dernier 12,57 milliards d'euros de profits net, soit un record. Le groupe compte actuellement 175 millions de clients dans le monde.

Valeurs associées

6,6360 EUR Sibe +1,39%
69,525 EUR LSE Intl -0,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.